Animaux errants

Ces projets visent à réguler la population d’animaux errants en milieu urbain. Une surpopulation féline et canine pose des problèmes sanitaires non négligeables, avec la possible transmission de parasites (vers, leishmaniose, puces…), et de maladies. Les animaux souffrent également de cette surpopulation, se trouvent malnutris et en mauvais état de santé.

Au cours de ces missions, les bénévoles récupèrent des chiens et des chats dans des quartiers défavorisés. Soit ces animaux sont errants, soit ils appartiennent à des propriétaires qui n’ont pas les moyens de payer des soins vétérinaires. Ils sont pris en charge gratuitement ou à prix réduit, avec l’accord du propriétaire s’il y en a un. les animaux sont stérilisés, déparasités, vermifugés, et vaccinés contre la rage à cette occasion. Une campagne de dépistage de la leishmaniose, une maladie parasitaire grave, est mise en place à cette occasion.

Il a été choisi de stériliser et non pas euthanasier les animaux errants pour des questions éthiques évidentes. De plus, il s’avère que la méthode choisie est plus efficace pour éviter la surpopulation canine et féline.


Projet au Paraguay

Depuis 2012, suite à l’initiative d’étudiantes de Première Année de l’ENVT,  Baylene organise chaque été une mission à Asuncion, capitale du Paraguay. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association locale Adoptame.

Chaque été, un groupe d’une quinzaine d’étudiants se rend sur place. Là-bas, ils sont épaulés par l’équipe d’Adoptame, et par au moins un vétérinaire. Depuis juillet 2017, deux missions consécutives de 10 jours chacune sont organisées.

La communication avec les habitants est fondamentale pour faire comprendre l’intérêt de l’activité. Plusieurs quartiers défavorisés ont déjà été ciblés par la mission, avec l’intervention dans de nouveaux quartiers au fil des années pour s’adapter aux besoins. Des progrès notables ont été observés sur les populations d’animaux errants et leurs conditions, là où la mission s’est déjà déroulée avec un suivi sur plusieurs années.

baylene - paraguay bilan 22018


De nouveaux projets : à Madagascar et à Mayotte

Deux nouveaux projets similaires sont à l’étude depuis septembre 2017. Ils devraient se concrétiser durant l‘été 2019.

  • A Madagascar, Baylene est en contact avec l’association MadAnimals.
  • A Mayotte, c’est l’association Gueules d’Amour qui accompagnera nos bénévoles.

La réalisation de ces projets demande un investissement personnel des étudiants bénévoles tout au long de l’année.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑